PROJETS PÉDAGOGIQUES

Depuis de nombreuses années, l’association Lo Sage e lo Fòl Prod. et ses artistes, réalisent des ateliers musicaux en milieu scolaire (de la primaire au lycée, mais aussi à la fac), en occitan ou en français. D’une simple rencontre avec des élèves, en passant par un atelier de chant, d’écriture, de poésie, ou de composition musicale, jusqu’à la création d’un disque avec toute une classe, les champs d’action sont nombreux.

N’hésitez pas à nous contacter, des financements sont possibles pour aider les professeurs des écoles et du secondaire désireux de monter ce genre de projet.

Écouter

Les intérêts pédagogiques de ces projets sont nombreux.
En premier lieu ils ont permis de familiariser les élèves aux musiques actuelles, et plus particulièrement aux musiques urbaines. En effet, ces musiques qui sont à la mode chez les jeunes sont souvent méconnues aussi bien dans leur histoire que dans leur pratique.
Les interventions ont donné lieu à une initiation et à une pratique de la M.A.O. (« musique assistée par ordinateur »).
Ces activités montrent aux élèves la richesse de la musique urbaine, notamment, sa fonction de recyclage et de métissage de sons et d’ambiance venant de temps, de cultures et de lieux différents.

En second lieu, l’intérêt pédagogique du projet est linguistique:
– dans le cadre des cours d’occitan, le projet permet, par le biais d’une activité artistique, une pratique complète de la langue occitane, à l’écrit aussi bien qu’à l’oral.
– dans le cadre d’autre cours, le projet permet la découverte de l’occitan mais aussi des langues et cultures méditerranéennes.

Enfin, un dernier apport du projet et non des moindres, est le développement en milieu scolaire d’activités de création, qui, par définition, ne sont pas scolaires. Tout en ayant sa place dans un programme d’apprentissage de la langue, le projet, dans la forme (travail en groupe, mobilité des élèves dans la classe, etc.) et dans le fond (sollicitation de l’imagination dans le travail de création, écriture personnelle, etc.) permet de sortir les élèves du quotidien de la classe et de développer de nouvelles formes d’acquisition du savoir.

Facebook

Contacts : projetspedagogiques@sagefol.com

Chab : 06 71 88 03 24          Drac : 06 08 75 66 36